L'exposition Une suite au chateau de François Bruetschy est visible jusqu'au 29 mai.
23ème exposition de printemps
du 2 avril au 29 mai 2022
du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h
peintures, dessins
En 2017, une première exposition dans ce lieu si poétique témoignait d'un parcours pictural singulier.
Je suis heureux d'y installer une exposition nouvelle conçue comme une sorte de suite, de celles qui viennent pas à pas... en marchant.

Sans titre, acrylique sur toile
Ces peintures montrent le travail des cinq années suivantes, parlant de trois façons différentes de mon cheminement dans le désir de peindre, de l'inscription de ce désir sur des supports variés, et de ce chemin lui-même. Ce ne sont pas des abstractions, mais des faits.
Elles sont les concrétisations de mes interrogations autour de la réalité picturale telle que je la travaille, telle qu'elle me travaille : le support, le medium, la ligne et surtout la couleur.

Sans titre, huile sur toile
François Bruetschy
donner à voir
du 19 juin au 18 septembre 2022
vernissage samedi 18 juin à 18h
du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
autour des arts plastiques
vernissage samedi 18 juin à 18h
concert
Odyssée
Croisière autour de la Méditerranée, de l'île de beauté à la Grèce, de l'Italie au Moyen-orient
Ensemble I Sentieri
Johan Genin-Brandt baryton, duduk, percussions
Agnès Moulin harpe celtique, flûte traversière, whistles
Yunus Ornek guitares, laud, santur iranien, oud
I sentieri c'est la rencontre entre traditions et modernité, une ode à la vie et à ses beautés. Une mise en résonance des hommes, de leur terre et de leur histoire pour mieux servir notre présent.
Les trois musiciens ont ouvert une voie artistique quasiment unique. Une liberté et une créativité qui célèbrent la vie au travers de sonorités vibrantes et fougueuses et nous interrogent sur notre lien au monde.
Ensemble i Sentieri isentieriensemble.wixsite.com/isentieri
Donner à voir
Hans J Hochradl
Chez Hans Hochradl, le regard plonge dans le monde de la couleur. Ici, la peinture est ce qu'elle est : une forme qui prend corps dans une image et une présence charnelle. De nombreuses couches de couleur, souvent peintes couche humide sur couche humide, se superposent, passent l'une dans l'autre, témoignent d'un sentiment incroyable pour la couleur et sa qualité sensuelle, mais aussi pour sa force illusioniste à produire quelque chose et le laisser devenir un objet. Ce qui est souligné, c'est le process en devenir.

Sans titre
Le trait de pinceau est à la fois pictural et graphique. Une contradiction qui se dissipe lorqu'on considère les tableaux de Hochradl. La dynamique du tableau, son atmosphère, sa dramatique naissent du geste et de la couleur.
Dans de nombreuses couches, se forment des espaces de couleur qui sont tout d'abord sans objet mais nous amènent ensuite la matérialité de la couleur sous les yeux.

Sans titre, huile sur toile
Hans J Hochradl www.klug-berninger.de
Armin Steudle
Voyages fantaisistes exotiques dans un passé fabuleux, c'est ainsi que se nomme la série de tableaux de Steudle qui a été créée au cours de ces quatre dernières années. Sont montrées des images de voyage de cultures diparues du proche et extrême Orient, d'Afrique, d'Amérique. Le plus souvent ce sont des bâtiments sacrés qui sont envahis par le temps et la nature.

Temple maya, huile sur toile, 10x130, 2021
Maintenant on les redécouvre. Comme il y a 200 ans. Il ne s'agit pas d'un regard de touriste contemporain. L'aspect contemporain pénètre de façon isolée, sous forme de fil barbelé, de vestiges d'explosions ou d'appareils volants. Un monde fabuleux est relié à des rêves de catastrophes.
Armin Steudle www.klug-berninger.de
22ème exposition d'automne
du 21 septembre au 1er novembre 2022
vernissage samedi 24 septembre 2022 à 18h
affiches, dessins, objets
du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h
François Corgier
FC présente un choix de ses travaux : ici dessins, là petites touches, affiches, objets, alternant les média, les supports. On sera peut-être étonné par telle variété.
C'est que ses influences sont multiples : graphisme, street art, pop, BD, SF…
Dans leur singularité, les œuvres présentées relèvent de l'interrogation permanente sur le rôle de l'art, sa légitimité, sa pertinence, l'importance de l'œuvre.
FC présente des sujets qui lui tiennent à cœur. Les traitements qu'il en fait n'offrent ni parti pris ni solution, pas de clé de compréhension. Laissent ouvert, en suspens.
On retrouvera une certaine économie de moyen, légèreté à la tonne, une approche singulière, des formes modestes. Entrerez-vous en son espace visuel tout à la fois riche et varié, simple, profond, drôle, léger, cheap, … ? (cochez la-les bonnes cases). Et quelle est cette fascination pour les marques ?

Garages fontômes, techniques mixtes

Ici peut-être, techniques mixtes
François Corgier travaille à Viviers en Ardèche.
François Corgier www.figuresintegrales.com