Les états du monde
Sylvestre
25ème exposition de printemps
du 30 mars au 26 mai 2024
du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h
peintures, dessins, installations
Récemment, alors qu'un des sites qui présente mes toiles me demandait une courte note d'intention, j'ai écrit : témoigner l'usage et les états du monde. Et ces quelques mots, en effet, me semblent contenir l'essence de mon travail. Les états du monde représentent l'ensemble qui regroupe tous les sous-ensembles depuis l'origine, des toiles animalières aux séries que je développe dorénavant , Deus ex machina, Biotope O jusqu'à la récente série 21 grammes. Ces états sont une ligne de force dont je relaie l'usage , une version de l'agitation du monde contemporain.
Sylvestre
Sylvestre, autoportrait
Sylvestre, Jean-Pierre
donner à voir
du 16 juin au 15 septembre 2024
du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
autour des arts plastiques
Carte Blanche : Matthew Tyson et d'autres
David Rabinowitch, Roger Ackling, Yuko Shiraishi, Peter Downsbrough…
vernissage samedi 15 juin à 18h
concert
Le processus créatif implique l'histoire de l'art, la spiritualité, la vision et surtout la collaboration avec d'autres personnes impliquées dans l'acte de création.
Matthew Tyson ne travaille pas en isolement.
En tant que spectateurs, nous sommes invités à participer aux œuvres visuellement. Leur apporter notre propre monde et réfléchir à ce que nous voyons devant nous. Nous sommes invités à réfléchir à ce qui se passe au-delà de la surface et à trouver en nous-mêmes un écho plus profond.
Plusieurs pièces dans cette exposition ont été créées spécialement pour le château d'Alba, en résonance avec le lieu et à son histoire.
Matthew Tyson, Plant
Cette exposition nous fait découvrir l'univers de Matthew Tyson. Artiste de renommée internationale, avec des œuvres dans de nombreuses collections majeures à travers le monde et des expositions récentes au Japon, en Inde et au Royaume-Uni. Sa pratique artistique aux multiples facettes, qu'il s'agisse de peinture, de constructions, de l'estampe, d'installations, de livres… Ses propres œuvres et celles d'autres artistes avec lesquels il a travaillé. Dont : David Rabinowitch, Roger Ackling, Yuko Shiraishi, Peter Downsbrough entre autres.
Contes d'automne
24ème exposition d'automne
du 18 septembre au 3 novembre 2024
du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Bob Appelmans
céramique
Bob Appelmans est un sculpteur aux multiples talents. Tout d'abord céramiste en France, il part plusieurs années en Afrique et aux Etats-Unis pour y puiser des sources d'inspiration, puis revient en France. Il fait d'abord partager son expérience du modelage dans le milieu de l'insertion sociale. Puis il s'installe pour de nombreuses années à Saint-Rémy-de-Provence où il crée un atelier-galerie consacré uniquement au modelage et à la sculpture.
Depuis, il a quitté l'agitation de Saint Rémy pour retrouver en Ardèche d'avantage de sérénité.
Bob est un sculpteur instinctif qui travaille sur les émotions. Il crée selon ses envies : animaux, œuvres détournées, poésie, mondes imaginaires ou tout en profondeur et humanité. Il utilise la technique de la terre chamotée cuite et patinée.
Roland Bideau
peintures
Que ce soit dans le théâtre ou la peinture j'aime raconter une histoire.
Le travail de comédien a influencé mes œuvres actuelles en ce qu'elles ont de plus viscéral et intuitif.
Ma peinture tend à rendre les tensions, le caractère, le sentiment profond des personnages. Il ne s'agit pas d'illustrer un concept mais avant tout d'extraire un ressenti, une émotion.
Je m'efforce de donner une âme à ces personnages, je leur crée une vie, un univers fait de surprise, d'amour, de douleurs.
J'aime qu'au travers du tableau le spectateur puisse s'imaginer un avant et un après la situation représentée.
Je crée un monde qui n'appartient qu'à moi, mais que je veux partager plus que tout.
Roland Bideau
Staffan Helleberg
peintures
Staffan Helleberg, Kaos
Mon départ, c'est le Chaos de couleurs et de formes que je crée en projetant aveuglement la peinture sur une toile immense. Je coupe la toile selon des formes qui correspondent à mes rêves et mes fantasmes qui servent comme unique modèle. Ensuite, je peaufine pour créer un surréalisme figuratif de mon paysage intérieur. Ça donne souvent des visions de plaisir ou d'horreur. Où un étrange mélange des deux.
Staffan Helleberg
Annette Pral
peintures
Annette Pral nous propose toute une galerie de portraits peuplée de femmes, d'hommes et de quelques animaux fétiches, hors du temps et de l'espace.
Scènes loufoques ou ordinaires, ses personnages provoquent l'amusement ou l'étonnement, car son imagination toujours en éveil raconte avec plaisir l'apparente banalité des situations, les transforme et les révèle.
Annette Pral, Ambiance
Alors tout se met en marche : les personnages prennent vie, - parfois un peu à l'étroit dans le cadre fixé- mais ils cohabitent dans la plus parfaite harmonie.
Les songes deviennent réalité et l'on se prend doucement à rêver.
Annette Pral, Poissons sans soucis